Autonomie d’un vélo électrique: ce qu’il faut savoir
L’autonomie d’un vélo électrique correspond communement au nombre de kilomètres que l’on peut parcourir sans recharger sa batterie.
Elle dépend de 2 paramètres principaux, qui eux mêmes sont dépendants de nombreux autres paramètres (profil du terrain, niveau d’assistance, température….).
La consommation électrique du vélo
Moins le vélo a besoin d’énergie, plus on peut parcourir de kilomètres.
De la même qu’une voiture thermique a besoin d’essence pour fonctionner, un vélo électrique a besoin d’énergie électrique.
Selon les usages (niveau d’assistance, profil du terrain, poids sur le vélo…) le vélo aura besoin de plus ou moins d’énergie.
La quantité d’énergie que peut fournir la batterie
Plus la batterie contient d’énergie, plus on peut parcourir de kilomètres.
On peut comparer la batterie à un réservoir d’énergie. La quantité d’énergie contenue dans la batterie se mesure en Wh, et correspond également à la tension (V) multipliée par l’ampérage (Ah).
Ainsi une batterie de 36V et 14Ah contient 504Wh
Comment optimiser l’autonomie d’un vélo électrique
Pour pouvoir parcourir le plus de kilomètres possibles avec son vélo, il faut à la fois faire en sorte qu’il consomme le moins possible d’énergie, mais également que la batterie puisse fournir le plus d’énergie possible à partir de sa capacité nominale.
Facteurs impactants la consommation d’un vélo électrique
Le niveau d’assistance:
Le niveau d’assistance permet de gérer l’apport d’énergie du moteur par rapport à votre pédalage. De manière évidante, ce paramètre a un très gros impact sur la consommation électrique du vélo.
Rouler avec le niveau d’assistance le plus élevé peut consommer jusqu’à 5 fois plus d’énergie.
Le poids transporté (cycliste, vélo, chargement):
On comprend aisement que plus une charge est lourde, plus il faut d’énergie pour la déplacer. Biensûr on ne va pas vous demander de faire un régime pour améliorer l’autonomie de votre vélo, mais comprenez que plus vous portez de charges (colis, enfants…), plus votre vélo aura besoin d’énergie pour avancer.
Transporter une charge de 30Kg peut demander 2 fois plus d’énergie.