Subventions et aides à l'acquisition d'un vélo cargo

On entend souvent parler des subventions pour aider les particuliers à acquérir un VAE (Vélo à Assistance Electrique), mais savez-vous que la plupart du temps ces mêmes aides sont applicables dans le cas d'un vélo cargo ?

Le Petit Porteur, en tant que vélo cargo, peut donc bénéficier de ces aides, profitez-en !



Quel est le montant des subventions ?

Chaque ville décide du montant de la subvention qu'elle propose. La plupart du temps, ce montant correspond à un pourcentage du prix d'achat TTC du vélo plafonné à un certain montant.

Le pourcentage varie de 20% jusqu'à 33% avec des plafonds situés entre 200 et 400€. La ville de Paris ayant à coeur de développer l'usage de vélo, se montre parmi les plus généreuse avec les cyclistes et propose une aide de 33% du prix d'achat plafonnée à 200€.

Quelles villes proposent ces subventions ?

Si les subventions proposées par les grandes villes (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille) sont les plus médiatisées, des villes de taille plus modeste peuvent également proposer ce type de dispositif, comme La Roche sur Yon par exemple.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type d'aide.

Qui peut bénéficier de ces subventions ?

Bien souvent ces aides sont octroyées à tout particulier qui en fait la demande. Dans certains cas, les professionnels qui utilisent le vélo comme véhicule dans le cadre de leur travail peuvent également en bénéficier (prestation à domicile par exemple).

Certaines municipalités comme Bordeaux conditionne ces aides à un niveau de ressource.